Derrière les grands discours, les grandes leçons, les grandes idées, le Maire a depuis longtemps oublié les soucis quotidiens des Ivryens.

Le développement urbain et la bétonisation à outrance d’Ivry ont créé une forte densification générant des nuisances rendant la vie des riverains invivables. Le square de la Minoterie, trop petit, esseulé entre des immeubles, concentre les problèmes avec des nuisances sonores rendant la vie impossible pour les riverains. Les aménagements réalisés n’y ont rien fait. Le parc des Confluences ne suffira pas à compenser le manque d’espaces verts dans le quartier.

De même, à quelques pas de là, le boulevard Paul Vaillant Couturier demeure une voie mêlant excès d’alcool, saleté et insalubrité.

D’autre part, espérons que les problèmes de chauffage rencontrés par de nombreux locataires de l’OPH ne se reproduisent pas cet hiver.

La rentrée scolaire a aussi vu son lot de problèmes récurrents : des classes surchargées, le manque d’AESH ou encore le non-remplacement des professeurs. Ces situations créent des inégalités criantes alors qu’au contraire, l’école de la République devrait donner les mêmes chances à tous.

L’organisation scolaire n’est pas du ressort de la municipalité mais j’aimerais entendre beaucoup plus le Maire lancer une mobilisation contre ces injustices.

Plutôt que de se préoccuper des Ivryens, le Maire préfère se pavaner à la Fête de l’Humanité et mettre en avant des causes internationales bien loin du quotidien des habitants.

Sur ces sujets qui les concernent directement comme sur beaucoup d’autres, nombreux sont ceux qui se plaignent de ne jamais recevoir de réponse de la Mairie malgré leurs sollicitations. Ivry se vante d’être une Mairie 100% service public mais qui in fine oublie d’être au service du public. Un comble !

J’en ai fait l’amère expérience. Etre conseiller municipal d’opposition ne garantit pas plus qu’aux autres Ivryens de disposer d’une réponse. Voilà un an que j’ai sollicité le Maire et son équipe pour recevoir le compte-rendu d’une réunion essentielle pour Ivry : le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Cette réunion annuelle fixe les orientations stratégiques de la municipalité en matière de sécurité. Un sujet capital ! Or, depuis un an, le 24 octobre 2023, malgré mes relances par mail et par courrier, la municipalité refuse de me communiquer le simple compte-rendu de cette réunion.

Le Maire mène une politique à coup de slogans. Il dénonce une « démocratie qui se meurt » au niveau de l’Etat mais refuse d’appliquer les bases mêmes de la démocratie avec le respect des droits de l’opposition. Il met en avant l’intérêt général en une du dernier Ivry ma ville en oubliant les préoccupations des Ivryens. Il oublie simplement de leur répondre, de résoudre leurs problèmes du quotidien.

Sébastien Bouillaud

Président du groupe des élus Ivry Autrement