IMV Janvier 2025

Des représentants de plusieurs cités d’Ivry sont venus, en Conseil municipal, interpeller directement le Maire, Président de la COOP Ivry Habitat, sur le problème récurrent du manque de chauffage des locataires. Les habitants ont exprimé leur désarroi. Ils cherchent à se réchauffer comme ils peuvent, branchent des radiateurs d’appoint, parfois allument leur four, pourtant, tous paient des charges. Résultat : de la moisissure et la santé des habitants en danger.

Face à leur détresse, le Maire a longuement usé de toutes ses ficelles, de tous ses tours de passe-passe pour finalement ne pas répondre. Evidemment, le problème est dû à la crise, au gouvernement, à la Covid, et même à la loi, qui empêcherait de chauffer plus.

Puis, il s’est montré grand prince, car la COOP serait l’un des seuls bailleurs du Val-de-Marne à ne pas avoir encore fait la régularisation des charges de chauffage de l’hiver 2022.

Surtout, refusant de faire face à ses responsabilités, le Maire rejette la faute sur la précédente direction de la COOP qu’il qualifie d’incompétente. Le Maire est Président de la COOP depuis 2012 alors pourquoi avoir attendu tant de temps pour changer la direction ? Pourtant, très vite les défaillances étaient visibles. Pour un Maire communiste sensé défendre les agents publics, dénoncer l’incompétence de ceux-ci est un comble !

Tel David contre Goliath, il s’est posé en défenseur des plus précaires, des plus démunis, de ceux qui n’ont pas de chauffage, face aux puissants. Parmi eux, les grands groupes de bailleurs, et même le MEDEF (sic). Le Maire se pose donc en grand protecteur du patrimoine des Ivryens. Il n’y aurait donc pas lieu à se plaindre. Mais quel patrimoine ? Celui d’immeubles devenus des passoires thermiques ?

A croire que Monsieur Bouyssou craignait les critiques, puisqu’il a dénoncé le rapport de l’ANCOLS sur la gestion de la COOP avant même que celui-ci ne soit rendu public. Peur ? Fébrilité ? Embarras ?

Enfin, argument ultime, l’émotion ! Digne d’un roman de Dickens, l’arrivée de ses grands-parents à Ivry, en 1929, de leur Bretagne natale, logés dans un logement social. Monsieur le Maire est comme vous… Mais qui le croit ?

Il se pose en édile qui affronte la tempête mais il n’apporte aucune réponse concrète. Il entend mais n’écoute pas ! Mais, les locataires veulent du chauffage. Leurs voix jusque dans l’enceinte du Conseil municipal sont restées muettes.

Il y a un véritable problème de gestion de la COOP Ivry Habitat. Chaque année tous les Ivryens paient plusieurs millions d’euros pour le fonctionnement d’un puit sans fond. Une autre gestion pourrait être mise en place, celle d’une COOP autonome. Nous, le groupe Ivry Autrement, résoudrons le problème du chauffage tout en garantissant la pérennité de l’OPH d’Ivry. Parce que l’humanité et la solidarité ne sont pas l’apanage du communisme.

Bonne année à tous,

Sébastien Bouillaud

Président du groupe des élus Ivry Autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *