IMV Novembre 2024

L’équipe municipale se disloque un peu plus chaque jour. Lors du dernier Conseil municipal, une nouvelle fois, un élu de la majorité a démissionné de son mandat. Avec sincérité et vérité, il a dénoncé les dérives politiciennes de certains membres de la majorité qui lui ont fait perdre le goût de l’engagement politique dans ce qu’il avait de plus noble, c’est-à-dire l’intérêt général pour les Ivryennes et les Ivryens.

Un peu plus tard, dans cette même séance, des désaccords profonds ont émergé lors d’un débat sur la stratégie « Bas Carbone ». Ce point majeur pour l’avenir d’Ivry a été l’occasion pour certains élus d’émettre des avis divergents mettant en lumière leurs petites ambitions politiques. Cette attitude n’est pas nouvelle. Déjà, depuis quelques années, l’opération Ivry Confluences constitue un étalage des oppositions au sein même de la majorité. Ce sujet a même conduit le groupe Convergence Citoyenne Ivryenne à quitter la majorité municipale après 16 ans en son sein.

Ces oppositions publiques sont un moyen pour certains élus de ne pas être comptables d’un bilan catastrophique et témoignent des tensions qui règnent au sein de la majorité municipale. Un mandat 2020-2026 qui ressemble à un bateau à la dérive, avec des membres d’équipage quittant le navire avant que celui ne coule. Courage, fuyons !

Cette attitude provoque la colère du Maire mais il ne tient plus son équipe. Une nouvelle fois, le mois dernier, il a été obligé de rappeler ses élus à la solidarité municipale et leur a enjoint de participer aux commissions et aux réunions de la majorité. Chiffres à l’appui, les élus brillent par leur absence en réunions préparatoires et semblent, pour certains, peu s’investir. Résultat, les décisions sont mal préparées, régulièrement désavouées par certains élus de la majorité. Pour preuve : même l’adjoint au Maire en charge du commerce ne croyait pas dans le projet de délibération qu’il était censé lui-même soutenir. Comble d’opportunisme.

Sans nous, groupe d’opposition, les Conseils municipaux ne pourraient même plus se tenir tant les membres de la majorité municipale ne sont pas assez nombreux. Il est vrai que les séances durent plus de 6 heures, se terminant au-delà de 2h du matin, et il s’agit le plus souvent de nombreuses interventions d’élus qui s’écoutent parler avec une prime à l’autosatisfaction. Cela peut en rebuter quelques-uns…

Comme je le l’ai déjà souligné, cette équipe n’a pas été constituée pour diriger la commune mais simplement pour gagner les élections. J’ai le sentiment que certains n’étaient là que pour faire le nombre ou poser sur la photo. Finalement, le pouvoir reste entre les mains d’une poignée d’élus, loin de la concertation promise.

Notre ville mérite une large équipe composée d’Ivryennes et d’Ivryens de tous horizons tournés vers un seul objectif : l’amélioration du quotidien de nos habitants.

Sébastien Bouillaud

Président du groupe des élu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *